Mortinaissance

Le mortinaissance est le décès d’un bébé à 20 semaines de grossesse ou après.

Qu’est-ce qui cause la mortinaissance?

La mortinaissance peut être causée par de nombreux facteurs, notamment :

  • Diabète ou tension artérielle élevée chez la mère

  • Une infection chez la mère ou le bébé

  • Anomalies congénitales en raison de problèmes génétiques ou d’autres causes

  • Restriction de la croissance fœtale

  • Protéines sanguines non concordantes entre la mère et le bébé (maladie du groupe Rh)

  • Un problème avec le cordon ombilical. Il peut s’agir de nœuds, d’un cordon trop serré ou d’un cordon enroulé autour du corps ou du cou du bébé. Il peut s’agir du cordon qui tombe dans le col de l’utérus après la rupture des membranes. C’est ce qu’on appelle le prolapsus du cordon ombilical.

  • Un problème avec le placenta. Il peut s’agir d’un mauvais apport sanguin. Il peut s’agir d’un placenta partagé entre les jumeaux (transfusion jumeaux-jumeaux).

Symptômes de mortinaissance

Certains symptômes de mortinaissance peuvent comprendre :

  • Arrêt des mouvements du bébé

  • Saignement léger à abondant

  • Aucun battement cardiaque du bébé entendu avec un stéthoscope ou trouvé à l’échographie

Diagnostic de mortinaissance

La mortinaissance est diagnostiquée par échographie. Le test montre une absence de mouvement et de battements cardiaques du bébé. L’échographie peut également aider le professionnel de la santé à comprendre pourquoi le bébé est décédé. Des analyses de sang pourraient également être effectuées pour déterminer la cause de la mortinaissance. Le placenta et le bébé pourraient être examinés après l’accouchement pour en apprendre davantage sur la cause.

Soins maternels après la mortinaissance

Le traitement pour une femme après une mortinaissance varie. Cela dépend de facteurs comme la durée pendant laquelle le bébé a été dans l’utérus, la taille du bébé et le temps écoulé depuis l’arrêt du rythme cardiaque du bébé. Le traitement peut être effectué par l’une des méthodes suivantes :

  • Attendre que le travail commence de lui-même

  • Dilatation du col de l’utérus et utilisation d’outils pour accoucher le bébé

  • Induire le travail en utilisant des médicaments pour ouvrir le col de l’utérus et faire en sorte que l’utérus se contracte et que le bébé soit accouché

  • Dans de rares cas, accoucher par césarienne Cela peut être fait lorsque la vie de la mère est à risque et que l’accouchement vaginal ne peut être effectué en toute sécurité.

Faire face à la mortinaissance

La mortinaissance est très difficile pour les parents. Cela peut aussi être difficile pour les autres membres de la famille. Cela peut être plus perturbant qu'une fausse couche précoce. C’est parce que la mère a senti le bébé bouger. Il peut être très difficile de vivre le travail et de ne pas avoir de bébé à ramener à la maison. Le counseling est très important pour tous les parents qui font face à une mortinaissance. Cela peut vous aider à comprendre vos sentiments. Cela peut vous aider à commencer le processus de deuil. Demandez à votre professionnel de la santé de vous orienter vers un conseiller qui a de l’expérience dans la perte de grossesse.

Faire le deuil de la perte de votre enfant

Donnez-vous le temps de faire le deuil de votre bébé. Il existe des façons de vous aider à vivre le processus de deuil. Vous pourriez vouloir prendre le bébé et le toucher. Dans une chambre privée, une infirmière ou un conseiller vous amènera le bébé enveloppé dans une couverture. Cela peut vous donner une vraie mémoire de votre bébé. Voir votre bébé peut être utile en cas d’anomalie congénitale. Parfois, un parent peut imaginer que l’anomalie congénitale est bien pire que le vrai problème. Vous pouvez également prendre des photos ou des empreintes des pieds de votre bébé, ou bien prendre quelques cheveux pour les garder. Vous voudrez peut-être faire un service commémoratif ou funéraire à la mémoire du bébé. Cela peut également aider vos amis et d’autres membres de votre famille à comprendre la perte que vous avez eue.

En savoir plus sur la cause du décès

Certains parents pourraient vouloir en apprendre davantage sur la cause de la mort de leur bébé. Une autopsie ou des tests génétiques et chromosomiques spéciaux peuvent être des possibilités. Discutez avec le professionnel de la santé. Les résultats peuvent être partagés lors d’une rencontre avec le professionnel de la santé plusieurs semaines après. L’autopsie ne vous empêche pas de voir ou de prendre le bébé. Cela peut être fait avant une funéraille.

Quand appeler votre professionnel de la santé

Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les recommandations

  • Douleur ou saignement

  • Symptômes de dépression

  • Autres symptômes selon les recommandations

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.