Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

La photothérapie pour les nouveau-nés souffrant de jaunisse

La jaunisse est un jaunissement de la peau et du blanc des yeux. Elle est causée par une substance jaune appelée bilirubine. La bilirubine est produite lorsque les globules rouges se décomposent. Elle est traitée par le foie du bébé. Elle quitte ensuite le corps par l’urine et les selles du bébé. Si les bébés ne mangent pas et ne font pas beaucoup de selles, il leur est plus difficile d’éliminer la bilirubine.

La bilirubine donne à la peau et au blanc des yeux un aspect jaunâtre (jaune). Ceci est normal après la naissance, car les globules rouges du bébé se décomposent plus facilement et son foie est moins mature. En fait, environ la moitié des nouveau-nés ont la jaunisse au cours de leur première semaine de vie. C’est généralement temporaire et ne nécessite pas de traitement. Dans certains cas, une jaunisse plus grave est le signe que le corps du bébé ne peut pas éliminer la bilirubine assez rapidement. Si les taux de bilirubine sont trop élevés, ils peuvent être dangereux pour le cerveau et le système nerveux en développement du bébé. Dans ces cas, le bébé a besoin de photothérapie. Ce traitement permet d’accélérer la dégradation de la bilirubine en la transformant en une forme qui peut plus facilement quitter l’organisme.

Comment ça fonctionne

Lampe de photothérapie

Une méthode pour traiter la jaunisse est d’utiliser une lampe de photothérapie. Cette méthode est souvent utilisée en milieu hospitalier. La photothérapie est souvent prescrite en unités simples, doubles ou triples. Il s’agit du nombre de sources lumineuses utilisées. Le professionnel de la santé de votre bébé déterminera si votre bébé a besoin de photothérapie et le nombre d’unités à utiliser. Votre bébé sera placé sous une lumière spéciale. Cette lumière change la forme de la bilirubine dans la peau. Pendant le traitement, les yeux du bébé sont couverts pour sa protection et son confort. Le reste du corps est nu, à l’exception d’une couche. De cette façon, la lumière atteint la plus grande partie de la peau. Le personnel changera souvent la position du bébé pour s’assurer que toute la peau est exposée à la lumière.

Pendant la photothérapie, le professionnel de la santé limitera la fréquence de pause du traitement. Si les taux de bilirubine ne sont pas élevés, le traitement peut être interrompu pour l’alimentation et les soins de peau à peau. L’équipe soignante surveillera étroitement le taux de bilirubine, la température et la quantité de liquides (hydratation) de votre bébé pendant la photothérapie. Nourrissez souvent votre bébé. Le nourrir 8 à 12 fois par jour l’aide à éliminer la bilirubine.

Bébé aux yeux couverts sous une lampe de photothérapie dans un berceau d'hôpital.
La photothérapie aide le corps de votre bébé à se débarrasser plus rapidement de la bilirubine.

Matelas pour hyperbilirubinémie

Une autre méthode pour traiter la jaunisse utilise un coussin à fibres optiques ou un matelas pour hyperbilirubinémie. Ce traitement peut être effectué à l’hôpital ou à la maison. Pour la photothérapie à la maison, l’équipe soignante vous donnera des instructions écrites sur la façon d’utiliser le matelas pour hyperbilirubinémie. Votre professionnel de la santé recommandera des soins à domicile.

Le matelas pour hyperbilirubinémie est doté d’une couverture. Enveloppez votre bébé dans une couverture. Veillez à ce que la partie éclairée couverte du coussin soit en contact avec la peau du bébé. Ne bloquez pas les aérations de la boîte à fibres optiques.

Si vous allaitez, continuez à le faire pendant la photothérapie à la maison. Une alimentation précoce et fréquente fait baisser le taux de bilirubine. Nourrissez votre bébé 8 à 12 fois par jour. Vous pouvez retirer le matelas pour hyperbilirubinémie ou le coussin lorsque vous nourrissez votre bébé, mais replacez-le contre la peau du bébé après.

Pendant le traitement, il est important de garder la peau de votre bébé propre. N’utilisez pas de lotions ou d’huiles sur la peau du bébé. Changez souvent la couche du bébé. Vérifiez la peau sous le coussin ou la couverture toutes les deux heures environ et lorsque vous changez la couche. Recherchez toute dégradation de la peau dans ces zones.

Votre bébé aura besoin d’un rendez-vous de suivi avec le professionnel de la santé pour une analyse de sang afin de vérifier le taux de bilirubine. Il est important d’appeler votre professionnel de la santé si la peau de votre bébé devient rouge, présente un érythème fessier important ou reste jaune. Avisez le professionnel de la santé si votre bébé refuse de manger, s’il ne se réveille pas, si vous remarquez un changement d’activité, s’il se cambre le dos ou le cou ou s’il commence à pousser des cris aigus.

Combien de temps la photothérapie sera-t-elle nécessaire?

La photothérapie peut être nécessaire pendant quelques jours à une semaine. Certains bébés peuvent retourner à l’hôpital et bénéficier d’une photothérapie à l’aide de systèmes spéciaux de thérapie à domicile, tels qu’un matelas pour hyperbilirubinémie. Le professionnel de la santé déterminera la durée de la thérapie dont votre bébé a besoin et si elle peut être effectuée à la maison. Quel que soit le lieu où se déroule la thérapie, il vous sera demandé de limiter le temps que le bébé passe hors de la lumière. Cela permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour le traitement.

Si le taux de bilirubine n’est pas trop élevé, vous pourrez tenir votre bébé dans vos bras pour le nourrir et lui prodiguer des soins de peau à peau. Le bébé peut recevoir des liquides par voie intraveineuse à l’hôpital si les taux de bilirubine sont trop élevés ou s’ils augmentent. Le bébé doit donc uriner plus souvent, afin que la bilirubine quitte le corps le plus rapidement possible. Le taux de bilirubine de votre bébé sera surveillé de près par le professionnel de la santé pendant la photothérapie. Cela les aidera à déterminer quand le traitement peut être arrêté.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by
Disclaimer