Face à la mort, de nombreuses personnes se demandent comment on se souviendra d'elles. Il existe de nombreuses façons de donner un sens à sa vie avant de mourir. Voici quatre façons de donner un sens à sa vie :
-
Laisser un héritage. Les personnes qui approchent de la mort trouvent que le fait de laisser un héritage apporte du réconfort et donne un sens à leur vie. Il peut s'agir d'écrire ou d'enregistrer l'histoire de la famille ou de créer un objet de famille.
-
Raconter des histoires. Se souvenir et partager les histoires de sa vie peut aider les gens à donner un sens à leur passé, à leur présent et à leur avenir. La narration peut également rapprocher les familles et aider les gens à établir des liens plus forts avec leurs proches.
-
La prière, la méditation et la rédaction d'un journal. La prière est très utile pour permettre aux personnes de faire le point sur leur vie et de découvrir qui elles sont. Elle peut se faire verbalement, dans un journal ou par la méditation. Lorsque les gens sont en train de mourir, ils utilisent souvent la prière pour les aider à faire face à la situation, à soulager la douleur et à diminuer le stress. La prière donne également un sentiment d'espoir aux personnes qui ont l'impression qu'il n'y a rien à espérer. Lorsque certaines personnes sont très proches de la mort, elles ont l'impression que prier pour leurs proches leur apporte du réconfort.
-
Le dévouement à une mission ou à une cause. Cela peut créer un sentiment d'estime de soi et d'utilité. Certaines personnes pensent que cela les aide à voir la vie différemment. Les campagnes antitabac, le financement de la recherche, les activités de soutien aux personnes atteintes d'un cancer et la rédaction d'articles sur l'expérience du cancer sont quelques exemples de missions ou de causes.