Les canaux lactifères bouchés
Qu'est-ce qu'un canal lactifère bouché?
Un canal lactifère bouché ressemble à une grosseur douloureuse dans le sein. Certaines mères semblent plus susceptibles d'en souffrir. En général, ils disparaissent au bout de quelques jours sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit. Ils surviennent souvent lorsque la mère produit plus de lait que la normale.
Ce que l'on peut faire
Nourrissez votre bébé à la demande au lieu de programmer les tétées. Vérifiez si l'intervalle entre une ou plusieurs tétées ou séances de pompage a récemment changé pour une raison quelconque. Il arrive qu'une mère soit occupée par une tâche et ne se rende pas compte que les tétées ou les séances de pompage sont retardées. La façon dont le bébé tète peut également contribuer à l'obstruction des canaux. Parfois, la prise du sein par le bébé doit être vérifiée par une consultante en lactation. Vérifiez également que le tissu des soutiens-gorge d'allaitement ou des vêtements regroupés pendant la tétée n'exerce pas de pression sur les canaux lactifères dans une certaine partie du sein.
Si vous avez un canal bouché, donnez le sein ou tirez le lait souvent. Et changez de position d'allaitement. N'arrêtez pas d'allaiter. Cela aggraverait le problème. Il est souvent utile de placer des compresses froides sur la zone concernée. Massez très doucement au-dessus puis sur la zone affectée lorsque vous allaitez ou tirez votre lait. Un massage dur ou excessif peut aggraver le problème. Si vous tirez fréquemment votre lait, il est important que vous utilisiez la bonne taille de bride et que vous n'essayiez pas de vider complètement le sein à chaque fois que vous tirez votre lait.
De nombreuses femmes peuvent prendre des analgésiques en vente libre, tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène, pour soulager la douleur. Demandez d'abord l'avis de votre professionnel de la santé.
Quand demander de l'aide
Contactez immédiatement votre professionnel de la santé si :
-
La grosseur ne disparaît pas au bout de quelques jours.
-
Vous vous sentez malade.
-
Vous avez de la fièvre ou des frissons.
-
La zone autour de la masse est rouge.
Cela peut être le signe d'une infection (mastite). Vous pourriez devoir prendre des antibiotiques.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.