Related Reading
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Qu'est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer apparaît lorsque les cellules changent et se développent de façon incontrôlée. Les cellules du cancer peuvent produire des amas de tissus appelés tumeurs. Le cancer qui se développe dans les cellules de la prostate est appelé cancer de la prostate. Il peut se développer et se propager au-delà de la prostate. Un cancer qui se propage est plus difficile à traiter.

Comprendre la prostate

La prostate est une glande chez l'homme, de la taille et de la forme d'une noix, située derrière la base du pénis. Elle s'enroule autour de la partie supérieure de l'urètre. C'est le tube qui transporte l'urine de la vessie à travers le pénis et hors du corps. La prostate produit une partie du liquide qui constitue le sperme. Pendant l'orgasme, le sperme sort du corps par l'urètre.

Vue latérale des organes pelviens d'un homme montrant une tumeur dans la prostate.

Quand un cancer de la prostate se forme

Avec l'âge, les cellules de la prostate peuvent changer et former des tumeurs ou autres excroissances. Ces excroissances peuvent être :

  • Non cancéreuses (ce n'est pas un cancer). Alors qu'il vieillit, la prostate d'un homme a tendance à grossir. C'est ce que l'on appelle l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Dans le cas de l'HBP, le surplus de tissu de la prostate comprime souvent l'urètre, provoquant des symptômes tels que des difficultés à uriner. L'HBP n'est toutefois pas un cancer et ne conduit pas au cancer.

  • Cellules atypiques. Parfois, les cellules de la prostate ne ressemblent pas aux cellules normales (typiques) de la prostate. Un type de croissance anormale est appelé néoplasie intra-épithéliale de la prostate ou NIP. Les cellules de la NIP ne sont pas cancéreuses. Cependant, si la configuration des cellules est très anormale (appelée PIN de haut grade), il existe environ 1 chance sur 5 qu'un cancer soit présent dans une autre région de la prostate.

  • Cancer. Lorsque les cellules anormales de la prostate se développent de façon incontrôlée et commencent à envahir d'autres tissus, on les appelle des cellules cancéreuses. Ces cellules peuvent ou non provoquer des symptômes. Certaines tumeurs peuvent être palpées lors d'un examen physique, mais d'autres ne le peuvent pas. Au fil du temps, le cancer de la prostate peut se développer dans les organes à proximité ou se propager aux ganglions lymphatiques proches. Les ganglions lymphatiques sont de petits organes situés autour du corps qui font partie du système immunitaire. Dans certains cas, le cancer se propage aux os ou aux organes dans des parties éloignées du corps. C'est ce qui s'appelle les métastases.

Diagnostiquer le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate peut ne pas provoquer de symptômes au début. Les problèmes urinaires ne sont souvent pas le signe d'un cancer, mais d'une autre affection, comme l'HBP. Pour savoir si vous avez un cancer de la prostate, votre professionnel de la santé doit vous examiner et effectuer certains tests. Ces tests permettent de déterminer si un problème est causé par un cancer. Ils permettent également de donner plus d'informations sur le cancer. Les tests courants sont :

  • Test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique L'antigène prostatique spécifique est un produit chimique fabriqué par les cellules de la prostate. La quantité d'antigène prostatique spécifique dans le sang peut être testée pour vérifier la présence d'un cancer de la prostate. En général, un taux élevé ou à la hausse d'antigène prostatique spécifique peut signifier la présence d'un cancer. Cependant, un test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique ne permet pas à lui seul de savoir si un homme souffre d'un cancer de la prostate.

  • Biopsie au trocart. Ce test est nécessaire pour savoir avec certitude si un homme souffre d'un cancer de la prostate. Une aiguille creuse est utilisée pour prélever de minuscules morceaux de tissu dans la prostate. Pendant le test, une petite sonde est introduite dans le rectum. La sonde envoie une image de la prostate sur un écran vidéo. En utilisant cette image comme guide, le professionnel de la santé utilise une aiguille fine et creuse pour prélever des échantillons de tissu dans toute la prostate. Ceux-ci sont envoyés à un laboratoire où ils sont examinés et testés pour détecter les cellules cancéreuses.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by
Disclaimer