Que signifie le stade du cancer?
Le stade correspond à la propagation et à l'étendue du cancer dans votre corps. Votre professionnel de la santé utilise des tests et des tests pour déterminer la taille du cancer et son emplacement. Il cherche à savoir si le cancer s'est développé dans les zones voisines et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le stade d'un cancer est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement du cancer.
Le stade du cancer de l'ovaire (et du cancer des trompes de Fallope, qui est souvent traité de la même manière que le cancer de l'ovaire), est souvent déterminé après la chirurgie. Pour ce faire, le chirurgien examine les tissus prélevés dans le laboratoire de pathologie et examine l'abdomen pour voir si le cancer s'est propagé et où il s'est propagé. C'est ce qu'on appelle la stadification chirurgicale du cancer. Le stade chirurgical (stade pathologique) donne la meilleure image de l'étendue de la propagation du cancer. Il est utilisé pour guider les décisions thérapeutiques.
L'endroit où le cancer se déclare s'appelle le siège primitif. Le cancer de l'ovaire peut se propager du siège primitif à d'autres parties du corps. Le cancer qui s'est propagé est appelé cancer métastatique. Lorsqu'un cancer se propage, on parle de métastases.
Les gynécologues oncologues sont des spécialistes qui ont reçu une formation supplémentaire pour le diagnostic et le traitement de ces types de cancer. Il est préférable que le cancer de l'ovaire soit traité par l'un de ces professionnels de la santé. N'oubliez pas de demander à votre professionnel de la santé de vous expliquer le stade de votre cancer.
Les systèmes de stadification utilisés pour le cancer de l'ovaire
Le cancer de l'ovaire et des trompes de Fallope est stadifié en utilisant le système TNM de l'American Joint Committee on Cancer et le système de stadification de l'International Federation of Gynecology and Obstetrics.
La première étape consiste à trouver la valeur de chaque partie de la classification TNM. Les lettres du système TNM ont les significations suivantes :
-
T représente le degré de propagation de la tumeur principale.
-
N indique si les ganglions lymphatiques dans la zone de la tumeur d'origine ont un cancer.
-
M indique si le cancer s'est répandu ( métastases) vers des organes éloignés dans le corps, comme le foie ou les poumons.
Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs. Deux autres valeurs peuvent être attribuées :
-
X signifie que le professionnel de la santé ne dispose pas de suffisamment d'informations pour évaluer l'étendue de la tumeur principale (TX) ou pour déterminer si les ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses (NX).
-
0 signifie qu'il n'y a pas de signe de cancer, par exemple pas de signe d'envahissement des ganglions lymphatiques (N0).
Quels sont les stades de développement du cancer de l'ovaire?
Les stadifications sont réalisées en combinant les valeurs T, N et M du système TNM. Ces groupes donnent une description générale de votre cancer. Un stade est indiqué en chiffres romains et peut avoir une valeur de I à IV (1 à 4). Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé. N'oubliez pas de demander à votre professionnel de la santé de vous expliquer le stade de votre cancer.
Voici les stadifications du cancer de l'ovaire et de la trompe de Fallope et leurs définitions :
Stade I. Le cancer se situe dans l'un ou les deux ovaires ou dans l'une ou les deux trompes de Fallope. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à des parties éloignées du corps, et l'une des conditions suivantes est vraie :
-
Stade IA. Le cancer se situe dans un ovaire et uniquement à l'intérieur de l'ovaire, ou le cancer se situe dans une trompe de Fallope et uniquement à l'intérieur de la trompe. Il n'y a pas de cancer sur la surface extérieure de l'ovaire ou de la trompe de Fallope. Aucune cellule cancéreuse n'est trouvée dans le liquide ou les sécrétions du ventre (abdomen) et du bassin.
-
Stade IB. Le cancer se trouve dans les deux ovaires ou les deux trompes de Fallope, mais il n'y a pas de cancer sur la surface extérieure des ovaires ou des trompes de Fallope. Aucune cellule cancéreuse n'est trouvée dans le liquide ou les lavages de l'abdomen et du bassin.
-
Stade IC. Le cancer se situe dans l'un ou les deux ovaires ou dans les trompes de Fallope, et l'une des conditions suivantes est vraie :
-
Stade IC1. La capsule ou l'enveloppe entourant la tumeur s'est rompue pendant l'opération (fuite chirurgicale), de sorte que des cellules cancéreuses ont pu s'infiltrer dans l'abdomen ou le pelvis.
-
Stade IC2. Il y a un cancer sur la surface extérieure d'au moins un des ovaires ou des trompes de Fallope, ou la capsule ou la couverture autour de la tumeur a éclaté avant l'opération, permettant ainsi aux cellules cancéreuses de se répandre dans l'abdomen ou le pelvis.
-
Stade IC3. Les cellules cancéreuses se trouvent dans le liquide ou les sécrétions de l'abdomen ou du bassin.
Stade II. Le cancer se trouve dans l'un ou les deux ovaires ou dans les trompes de Fallope et s'est propagé à d'autres organes, tels que l'utérus, la vessie, le côlon ou le rectum. Ou bien le cancer s'est développé dans le péritoine, le tissu qui tapisse l'intérieur de l'abdomen et tous les organes qui s'y trouvent. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à des parties éloignées du corps, et l'une des conditions suivantes est vraie :
-
Stade IIA. Le cancer s'est propagé à l'utérus, aux ovaires, aux trompes de Fallope ou à une combinaison de ces organes.
-
Stade IIB. Le cancer s'est propagé à la surface extérieure ou s'est développé dans les organes pelviens voisins, tels que la vessie, le côlon ou le rectum.
Le stade III est divisé en trois sous-stades :
-
Stade IIIA. Le cancer se situe dans l'un ou les deux ovaires ou dans les trompes de Fallope, ou il s'est développé dans le péritoine, le tissu qui tapisse l'intérieur de l'abdomen et tous les organes qui s'y trouvent. Et l'une des conditions suivantes est vraie :
-
Stade IIIA1. Le cancer peut s'être propagé à d'autres organes du bassin. Il ne s'est propagé qu'aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux situés à l'arrière de l'abdomen. Il ne s'est pas propagé à des parties éloignées du corps.
-
Stade IIIA2. Il s'est propagé à d'autres organes en dehors du bassin et à d'autres parties de l'abdomen (comme l'épiploon). Le cancer n'est pas visible pendant l'opération, mais de minuscules groupes de cancer sont découverts lorsque le tissu péritonéal est analysé en laboratoire. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux. Il ne s'est pas propagé à des parties éloignées du corps.
-
Stade IIIB. Le cancer se situe dans l'un ou les deux ovaires ou dans les trompes de Fallope, ou le cancer s'est développé dans le péritoine et s'est propagé à des organes situés en dehors du pelvis (comme l'épiploon). Les tumeurs cancéreuses sont visibles pendant l'opération, mais elles ne dépassent pas 2 centimètres (cm) de diamètre. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux. Il ne s'est pas propagé à l'extérieur ou à l'intérieur de la rate ou du foie, ni à des parties éloignées du corps.
-
Stade IIIC. Le cancer se situe dans l'un ou les deux ovaires ou dans les trompes de Fallope, ou le cancer s'est développé dans le péritoine et s'est propagé à des organes situés en dehors du pelvis. Les tumeurs cancéreuses sont visibles lors d'une intervention chirurgicale, se situent à l'extérieur de la rate ou du foie et mesurent plus de 2 cm de diamètre. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux. Il ne s'est pas propagé à l'intérieur de la rate ou du foie, ni à des parties éloignées du corps.
Le stade IV est divisé en sous-stades :
-
Stade IVA. Des cellules cancéreuses sont présentes dans le liquide entourant les poumons, mais le cancer ne s'est pas propagé à la rate ou au foie, ni aux ganglions lymphatiques situés à l'extérieur de l'abdomen.
-
Stade IVB. Le cancer s'est propagé à l'intérieur de la rate ou du foie, à des ganglions lymphatiques autres que les ganglions lymphatiques du rétropéritoine, ou à des parties éloignées du corps en dehors de l'abdomen, telles que les poumons et les os.