Qu'est-ce qu'un facteur de risque?
Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d'être atteint d'une maladie. Les facteurs de risque d'un certain type de cancer peuvent être la consommation de tabac, l'alimentation, les antécédents familiaux ou bien d'autres choses encore. La cause exacte du cancer d'une personne peut ne pas être connue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu'une personne soit atteinte d'un cancer.
Ce qu'il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :
-
Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une personne, mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la maladie.
-
Certaines personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D'autres personnes atteintes d'un cancer ne présentent aucun facteur de risque connu.
-
Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.
Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux, peuvent être hors de votre contrôle. D'autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si une mauvaise alimentation est un facteur de risque, vous pouvez choisir de manger des aliments sains. Si l'excès de poids est un facteur de risque, votre professionnel de la santé peut vous aider à perdre du poids.
Qui est exposé au risque de cancer de la vessie?
Voici les facteurs de risque du cancer de la vessie :
Tabagisme
Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer de la vessie. Les personnes qui fument ont au moins trois fois plus de risques de développer un cancer de la vessie que celles qui ne fument pas. En fait, 50 % des cancers de la vessie sont liés au tabagisme.
Lorsque vous fumez, des substances chimiques cancérigènes, appelées carcinogènes, endommagent les cellules de votre vessie. Les substances cancérigènes de la fumée pénètrent dans le sang par les poumons. Les reins filtrent le sang pour éliminer ces substances cancérigènes et les envoyer dans l'urine. L'urine va dans la vessie, où elle est stockée jusqu'à ce que vous uriniez. Les substances cancérigènes s'accumulent alors dans l'urine. Elles peuvent endommager les cellules de la vessie. Au fil du temps, ces cellules endommagées peuvent se transformer en cancer.
Plus vous étiez jeune lorsque vous avez commencé à fumer, et plus vous fumez, plus votre risque d'être atteint d'un cancer est élevé. Certaines personnes pensent qu'il n'y a aucune raison d'arrêter de fumer car le mal est déjà fait. Ce n'est pas vrai. L'arrêt du tabac réduit considérablement le risque de cancer de la vessie et de nombreux autres types de cancer. Et plus longtemps vous ne fumez pas, plus votre risque diminue. Cela vaut donc la peine de faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter de fumer.
Origine ethnique
Les Blancs ont deux fois plus de risques de développer un cancer de la vessie que les Afro-Américains ou les Hispano-Américains.
Sexe
Le cancer de la vessie est beaucoup plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.
Âge
Le risque de cancer de la vessie augmente avec l'âge. Il est rare chez les jeunes. La plupart des personnes atteintes d'un cancer de la vessie sont âgées de 65 ans ou plus.
Exposition aux produits chimiques sur le lieu de travail
L'exposition à certains produits chimiques et colorants au travail peut augmenter le risque de cancer de la vessie. Cependant, ces expositions ne sont liées qu'à un faible pourcentage de cancers de la vessie. Si vous travaillez dans l'industrie des colorants, comme coiffeur ou chauffeur de camion, vous avez peut-être été exposé à des produits chimiques qui augmentent votre risque de cancer de la vessie. C'est également le cas si vous travaillez le caoutchouc, les textiles, le cuir, la peinture, la métallurgie ou l'imprimerie. Discutez avec votre employeur des facteurs de risque liés aux produits chimiques. Veillez à suivre les directives pour travailler en toute sécurité avec des produits chimiques. Si vous avez des questions, appelez :
Problèmes chroniques de vessie
Les infections des voies urinaires et les calculs rénaux et vésicaux ont été associés au cancer de la vessie.
Utiliser une sonde urinaire pendant une longue période a également été associé au cancer de la vessie.
Certains médicaments et compléments alimentaires
Utiliser la pioglitazone, un médicament contre le diabète, pendant plus d'un an a été lié au cancer de la vessie.
Les compléments alimentaires contenant de l'Aristolochia fangchi ou de l'acide aristolochique ont été associés au cancer de la vessie. Il s'agit d'une plante utilisée dans certains produits d'amaigrissement.
Antécédents de cancer de la vessie
Si vous avez déjà eu un cancer de la vessie, même à un stade précoce, vous avez un risque élevé de le contracter à nouveau.
Votre risque augmente si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la vessie. Il augmente également si vous avez certains problèmes génétiques héréditaires.
Traitements antérieurs contre le cancer
Votre risque de cancer de la vessie peut être plus élevé si vous avez reçu par le passé un médicament de chimiothérapie appelé cyclophosphamide ou des radiations dirigées vers le bassin pour traiter un autre cancer.
Arsenic
Des niveaux élevés d'arsenic dans l'eau potable ont été associés à un risque plus élevé de cancer de la vessie. Cette situation est rare aux États-Unis.