Cancer de la peau non mélanique : Les choix de traitement
Il existe plusieurs options de traitement pour le cancer de la peau. Lequel vous convient le mieux? Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Il s'agit notamment du type de cancer de la peau dont vous souffrez, de la taille du cancer de la peau, du fait qu'il a déjà été traité, de l'endroit où il se trouve, du stade auquel il se trouve et du risque de récidive. D'autres éléments influencent vos choix de traitement, notamment votre âge, votre état de santé, vos préférences et les effets secondaires que vous jugerez acceptables. L'objectif principal du traitement est d'éliminer complètement le cancer tout en conservant autant que possible la fonction et l'apparence de la peau.
En savoir plus sur vos options de traitement
Vous pouvez avoir des questions et des inquiétudes sur les options thérapeutiques qui s'offrent à vous. Vous voudrez peut-être aussi savoir comment vous vous sentirez et comment vous fonctionnerez pendant et après le traitement, et si vous devrez modifier vos activités habituelles.
Votre professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions. Il peut vous indiquer quelles sont les options thérapeutiques qui s'offrent à vous, quel est leur taux de réussite et quels sont les risques et les effets secondaires. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller un traitement spécifique. Il peut également en proposer plusieurs et vous demander de choisir l'option que vous souhaitez utiliser.
Vous pouvez recevoir un seul traitement ou une combinaison de traitements.
Dans certains cas, vous pouvez choisir de ne pas subir de traitement. Ce choix peut être raisonnable chez les patients âgés ou fragiles qui ne présentent aucun symptôme. Veillez à discuter des risques de ce choix avec votre professionnel de la santé avant de refuser le traitement.
Types de traitement du cancer de la peau non mélanique
Chirurgie
La chirurgie est un traitement courant du cancer de la peau sans mélanome. Elle est utilisée dans la plupart des cas lorsque le cancer est encore à un stade précoce. De nombreux cancers de la peau peuvent être enlevés facilement et ne nécessitent qu'une intervention chirurgicale mineure. D'autres peuvent avoir besoin d'une intervention chirurgicale plus importante. Les interventions chirurgicales possibles sont les suivantes :
-
Excision simple. Il s'agit de couper le cancer de la peau en utilisant une lame de scalpel, ainsi qu'une partie du tissu sain qui l'entoure (les bords du tissu sont appelés la marge chirurgicale).
-
Curetage et électrodessiccation. Le chirurgien gratte la tumeur de la peau en utilisant un instrument pointu en forme de cuillère appelé curette. Il utilise ensuite une électrode en forme d'aiguille pour arrêter le saignement et tuer les cellules cancéreuses qui ont pu rester sur les bords de la plaie.
-
Chirurgie de Mohs. Cette procédure permet d'enlever le cancer et le moins de tissu normal possible. Cette opération est pratiquée dans les zones sensibles, telles que la tête, le visage et les mains. Au cours de cette opération, le chirurgien retire une fine couche de peau comprenant le cancer, puis utilise un microscope pour s'assurer qu'aucune cellule cancéreuse ne subsiste. Si des cellules cancéreuses sont visibles, une autre couche de peau est enlevée. Cette opération est répétée jusqu'à ce que tout le cancer ait été enlevé.
-
Cryochirurgie. Cette procédure utilise un liquide extrêmement froid, comme l'azote liquide ou un outil appelé cryosonde, pour geler le tissu et tuer les cellules cancéreuses.
-
Traitement au laser. Le chirurgien utilise un faisceau étroit de lumière intense pour brûler les cellules cancéreuses.
Chimiothérapie
La chimiothérapie se fait à l'aide de médicaments. Dans le cas d'un cancer de la peau sans mélanome, la chimiothérapie consiste le plus souvent à appliquer un médicament topique puissant sur la peau pour tuer les cellules cancéreuses. Le carcinome basocellulaire se propage rarement, et les médicaments par voie intraveineuse ou orale ne sont pas souvent utilisés dans ce cas. Le cancer spinocellulaire peut parfois se propager. Dans ce cas, les médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse ou par voie orale. La chimiothérapie peut être administrée avec la radiothérapie ou seule.
Thérapie ciblée
La thérapie ciblée est également réalisée avec des médicaments, mais elle fonctionne différemment de la chimiothérapie. Elle peut également avoir des effets secondaires différents. Le médicament cible des parties spécifiques des cellules cancéreuses. Dans de rares cas de carcinome basocellulaire localement avancé, ou lorsque la chirurgie ou la radiothérapie ne peuvent être utilisées, un carcinome basocellulaire peut être traité avec un médicament ciblé, tel que les médicaments oraux appelés vismodegib ou sonidegib. Le carcinome spinocellulaire peut être traité par une thérapie ciblée, comme un médicament contre l'EGFR (récepteur du facteur de croissance épidermique), qui empêche les cellules cancéreuses de se développer.
Radiothérapie
La radiothérapie utilise des rayons X à haute énergie ou d'autres types de source de rayonnement. L'objectif de ce traitement est de tuer les cellules cancéreuses. Dans certains cas, ce traitement est utilisé à la place de la chirurgie. Il peut également être utilisé pour se débarrasser des cellules cancéreuses qui pourraient subsister après une intervention chirurgicale. La radiothérapie est non invasive (elle ne nécessite pas d'incision de la peau), mais elle nécessite généralement de nombreux traitements et peut ne pas être aussi fiable que d'autres choix de traitement. La chimiothérapie peut être utilisée avec la radiothérapie pour certains carcinomes spinocellulaires.
Thérapie photodynamique
L'objectif de ce traitement est de tuer les cellules du site du cancer en utilisant un médicament qui rend les cellules plus sensibles à une lumière laser spéciale. Cela limite les dommages causés aux tissus sains. Cette thérapie est parfois utilisée pour les cancers de la peau autres que le mélanome ou les lésions précancéreuses. Pour plus d'informations, demandez à votre professionnel de la santé de vous parler de cette thérapie.
Immunothérapie
Ce type de thérapie s'effectue à l'aide de médicaments. Les médicaments utilisent des substances chimiques qui stimulent le système immunitaire.Le médicament utilise les défenses immunitaires de votre corps pour attaquer les cellules cancéreuses. Les traitements peuvent être administrés sous forme de crème topique appliquée sur la tumeur, comme l'imiquimod pour les carcinomes basocellulaires superficiels. Les médicaments qui ciblent les récepteurs PD-1 sur les cellules cancéreuses sont un type d'inhibiteur du point de contrôle immunitaire et peuvent être utilisés pour certains cancers spinocellulaires ou basocellulaires de la peau.
Essais cliniques pour de nouveaux traitements
Les chercheurs trouvent toujours de nouveaux moyens de traiter le cancer. Ces nouvelles méthodes sont testées dans le cadre d'essais cliniques. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir s'il existe des essais cliniques à envisager.
Discuter avec votre professionnel de la santé
Au début, les choix de traitement peuvent sembler accablants. Parlez-en avec vos professionnels de la santé, vos infirmières et vos proches. Dressez une liste de questions. Réfléchissez aux avantages et aux effets secondaires possibles de chaque option. Parlez de vos préoccupations avec votre professionnel de la santé avant de prendre une décision.