Réadaptation d'un enfant atteint d'une tumeur cérébrale
Le retour à la maison de votre enfant après le traitement d'une tumeur cérébrale est un événement marquant. Cependant, ce n'est pas la fin du traitement. Après le traitement d'une tumeur cérébrale, il est normal que l'enfant ait des séquelles. Votre enfant peut avoir des difficultés à parler, à marcher ou à avaler. La thérapie de réadaptation peut aider à résoudre ces problèmes. La réadaptation peut également aider votre enfant à reprendre ses activités normales, comme prendre soin de son corps, interagir avec ses amis et aller à l'école. Le cerveau des enfants est capable de former de nouvelles connexions à mesure qu'il guérit. Avec le temps, de nombreux mois à plusieurs années, un enfant peut souvent récupérer les fonctions neurologiques qui ont été affectées par une tumeur cérébrale.
Des spécialistes de la réadaptation ont probablement déjà été impliqués dans les soins de votre enfant. Ils font souvent partie de l'équipe de traitement. Cependant, ils peuvent également être d'une grande aide lors de la transition de votre enfant vers la vie après le traitement d'une tumeur cérébrale. Discutez avec le professionnel de la santé de votre enfant si vous pensez qu'il pourrait bénéficier de l'aide d'un spécialiste. La réadaptation peut être un élément clé pour aider votre enfant à être indépendant. Elle peut lui procurer un sentiment de bien-être et une bonne qualité de vie. Vous et votre enfant pouvez également bénéficier de l'adhésion à un groupe de soutien pour les familles de patients atteints de tumeurs cérébrales.
Il est important de savoir ce qui attend votre enfant et le reste de votre famille. Comprendre le processus de réadaptation peut contribuer à apaiser certaines inquiétudes quant à la prochaine étape de la guérison de votre enfant.
Types de réadaptation
Les types de réadaptation dont votre enfant peut avoir besoin sont les suivants :
Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.
Physiothérapie
Si votre enfant a des difficultés à se déplacer et à marcher en raison d'une tumeur ou d'un traitement, la physiothérapie peut l'aider. La physiothérapeute d'améliorer la force, la coordination et les mouvements grâce à des exercices spécifiques. Elle est contrôlée par un professionnel de la santé qualifié, appelé physiothérapeute. Le thérapeute peut aider votre enfant à apprendre différentes façons de bouger. Il peut également montrer à votre enfant comment utiliser un équipement spécial, tel qu'une attelle de jambe ou un déambulateur, pour l'aider à marcher en toute sécurité. La physiothérapie peut être pratiquée en consultation externe. Cela signifie que votre enfant retourne à la maison chaque jour. On vous expliquera ce que vous pouvez faire à la maison pour aider votre enfant à se rétablir.
Ergothérapie
Après le traitement d'une tumeur cérébrale, votre enfant peut avoir des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes. Il peut s'agir de choses comme se doucher, s'habiller et manger. Un ergothérapeute qualifié montrera à votre enfant comment retrouver ces compétences et être aussi indépendant que possible. L'ergothérapie peut consister en des exercices spécifiques, des appareils spéciaux ou l'apprentissage d'une nouvelle façon d'effectuer une tâche. Le thérapeute peut conseiller d'installer des équipements spéciaux à la maison pour améliorer la sécurité et la mobilité. Il peut s'agir de rails ou de barres d'appui dans la salle de bains. L'assurance maladie peut couvrir le coût de ces équipements. Cependant, vérifiez votre police d'assurance et parlez-en au thérapeute avant d'acheter quoi que ce soit.
Psychologie
Il est normal que l'enfant soit effrayé ou triste pendant et après le traitement de la tumeur cérébrale. Expliquez-lui clairement que la maladie n'est la faute de personne. Pendant cette période, votre enfant peut être aidé par un psychologue pédiatrique ou un neuropsychologue. Les tumeurs cérébrales et leur traitement peuvent entraîner des problèmes à court ou à long terme au niveau du comportement, de l'humeur, de la mémoire et de l'apprentissage. Ces experts procéderont à une évaluation. Ils élaboreront un programme pour aider votre enfant à aller de l'avant. Ils peuvent aider votre enfant à gérer le stress émotionnel lié à la maladie. Ils peuvent également défendre les intérêts de votre enfant à l'école afin qu'il reçoive l'attention dont il a besoin.
Rééducation des capacités de réflexion
L'attention et la mémoire peuvent être affectées par une tumeur cérébrale. Les enfants peuvent commencer à retrouver ces capacités de réflexion en faisant des exercices simples dans des cahiers d'exercices, des puzzles et des jeux. Ils peuvent ainsi améliorer leur capacité à analyser et à résoudre des problèmes. Veillez à choisir des cahiers d'exercices adaptés à l'âge de votre enfant. Veillez à ce que les exercices ne soient ni trop difficiles ni trop faciles. Ces cahiers d'exercices sont disponibles dans la plupart des magasins de détail et en ligne. Discutez des exercices avec le professionnel de la santé de votre enfant avant de les commencer.
Services d'orthophonie
La communication peut être difficile pour un enfant qui se remet d'une tumeur cérébrale. Cela est d'autant plus probable si la tumeur se situe dans une partie du cerveau qui contrôle la parole et le langage. Un orthophoniste peut évaluer votre enfant. L'orthophoniste peut aider à traiter les problèmes de communication par des exercices d'expression orale, des activités d'écoute ou d'autres méthodes. Un orthophoniste peut également aider à résoudre les problèmes de déglutition.
Inclure d'autres membres de la famille dans la réadaptation
L'expérience d'une tumeur cérébrale chez l'enfant affecte tous les membres de la famille. Essayez de consacrer du temps aux frères et sœurs. Incluez-les autant que possible dans le processus de réadaptation. Il peut également être utile d'envisager des conseils familiaux ou des groupes de soutien qui incluent les frères et sœurs. Le processus de réadaptation se concentre sur la guérison de l'enfant atteint d'une tumeur cérébrale. Cependant, il doit aussi aider toute la famille à se remettre de l'événement.