Le cancer de l'œsophage : Facteurs de risque, prévention et détection précoce
Qu'est-ce qu'un facteur de risque?
Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d'être atteint d'une maladie. Les facteurs de risque d'un certain type de cancer peuvent être la consommation de tabac, l'alimentation, les antécédents familiaux ou bien d'autres choses encore. La cause exacte du cancer d'une personne peut ne pas être connue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu'une personne soit atteinte d'un cancer.
Ce qu'il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :
-
Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une personne, mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la maladie.
-
Certaines personnes présentant de nombreux facteurs de risque ne développent jamais de cancer. D'autres personnes atteintes d'un cancer ont peu ou pas de facteurs de risque connus.
-
Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.
Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux, peuvent être hors de votre contrôle. D'autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si une mauvaise alimentation est un facteur de risque, vous pouvez choisir de manger des aliments sains. Si le surpoids est un facteur de risque, vous pouvez choisir de perdre du poids.
Qui est exposé au risque de cancer de l'œsophage?
Tout le monde peut être atteint d'un cancer de l'œsophage. Cependant, certains facteurs peuvent en augmenter le risque. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Âge avancé. Le risque de cancer de l'œsophage augmente avec l'âge.
-
Sexe. Les hommes sont beaucoup plus susceptibles de contracter ce cancer que les femmes.
-
Utilisation des produits de tabac. L'utilisation de toute forme de tabac augmente le risque. Cela comprend le tabac à chiquer, les pipes et les cigares.
-
Consommation d'alcool. La consommation d'alcool augmente le risque. Plus vous buvez, plus votre risque est élevé. La combinaison de l'alcool et du tabac augmente le risque beaucoup plus que l'un ou l'autre seul.
-
Reflux. Le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD) ou reflux se produit lorsque l'acide de l'estomac remonte dans la partie inférieure de l'œsophage. Cela peut l'irriter. Certains cas de cancer de l'œsophage sont liés au reflux. Cependant, la plupart des personnes souffrant de reflux ne sont pas atteintes de ce cancer.
-
Œsophage de Barrett. Si le reflux dure longtemps, il peut endommager les cellules de l'œsophage. C'est ce qu'on appelle l'œsophage de Barrett. Les personnes atteintes de cette condition sont plus susceptibles de contracter un cancer de l'œsophage que les autres.
-
Obésité. Les personnes en surpoids présentent un risque élevé.
-
Régime alimentaire et nutrition. Certaines études suggèrent que les régimes alimentaires riches en viandes transformées et pauvres en fruits et légumes peuvent augmenter le risque. Boire beaucoup de boissons très chaudes peut également augmenter le risque.
-
Achalasie. Cette maladie rare affecte les muscles de l'œsophage. Elle provoque un resserrement de l'ouverture entre l'œsophage et l'estomac. Les aliments ne passent pas facilement dans l'estomac. Cela peut étirer et irriter l'œsophage.
-
Tylose. Cette maladie héréditaire rare provoque des changements dans les cellules qui tapissent les paumes, les plantes et l'œsophage.
-
Syndrome de Plummer-Vinson. Ce syndrome est lié à l'anémie, aux ongles cassants et au rétrécissement de l'œsophage. Cela rend la déglutition difficile et provoque des irritations. Au fil du temps, cette irritation peut conduire à un cancer.
-
Avoir des antécédents de certains autres cancers. Les personnes ayant eu un cancer de la bouche, de la gorge ou des poumons présentent un risque élevé de cancer de l'œsophage. Cela peut s'expliquer par le fait que ces autres cancers sont également liés à l'utilisation du tabac.
-
Exposition à la soude. La consommation d'un nettoyant à base de soude causerait des brûlures chimiques dans l'œsophage. Les cicatrices qui en résultent peuvent rétrécir certaines parties de l'œsophage. De nombreuses années plus tard, cela peut conduire à un cancer.
Quels sont vos facteurs de risque?
Discutez avec votre professionnel de la santé de vos facteurs de risque et de ce que vous pouvez faire pour y remédier. Certains facteurs de risque, comme votre âge, sont indépendants de votre volonté. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire qui peuvent contribuer à réduire votre risque : Parmi celles-ci, mentionnons :
-
Ne consommez pas de tabac, sous quelque forme que ce soit. Si c'est le cas, essayez d'arrêter. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre professionnel de la santé.
-
Ne consommez pas d'alcool ou limitez votre consommation.
-
Adoptez un régime alimentaire équilibré, riche en fruits et légumes.
-
Atteignez et conservez un poids santé. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre professionnel de la santé.
-
Soyez physiquement actif.
-
Si vous souffrez souvent de brûlures d'estomac ou si l'on a diagnostiqué chez vous un reflux gastro-œsophagien pathologique, contrôlez vos symptômes avec votre professionnel de la santé. Demandez à votre professionnel de la santé s'il est possible de procéder à un dépistage pour déceler des changements précancéreux dans la paroi de l'œsophage.
-
Si vous avez un œsophage de Barrett, demandez à votre professionnel de la santé quels sont les médicaments qui peuvent aider à empêcher la progression de la maladie. Vous devriez également vous renseigner sur les possibilités de dépistage des modifications de la paroi de l'œsophage.
-
Surveillez les signes de cancer de l'œsophage. Il s'agit notamment de troubles de la déglutition, de douleurs thoraciques, d'une perte de poids ou d'un enrouement. Appelez votre professionnel de la santé si vous présentez l'un de ces symptômes.
Faut-il faire un dépistage du cancer de l'œsophage?
Le dépistage consiste à rechercher un cancer chez une personne avant qu'elle ne présente des symptômes. Le dépistage du cancer de l'œsophage dans la population générale n'est conseillé par aucune organisation médicale majeure aux États-Unis à l'heure actuelle. Cependant, si vous présentez un risque élevé en raison de vos facteurs de risque, discutez du dépistage avec votre professionnel de la santé. Par exemple, il peut être conseillé à une personne atteinte de l'œsophage de Barrett de subir un dépistage du cancer de l'œsophage.
Le dépistage peut être effectué en examinant l'intérieur de l'œsophage. Cet examen est appelé endoscopie digestive haute. Pour ce faire, votre professionnel de la santé utilise un tube fin et lumineux appelé endoscope. Il est mis en bouche et passe dans l'œsophage. Il est équipé d'une minuscule caméra à son extrémité. Cela permet au professionnel de la santé de voir des images sur un écran. Si des changements sont observés sur la paroi de l'œsophage, le professionnel de la santé peut prélever de minuscules morceaux de tissu. C'est ce qu'on appelle une biopsie. Le tissu est testé pour détecter un cancer, des changements précancéreux ou d'autres problèmes.
Discutez avec votre professionnel de la santé de votre risque de cancer de l'œsophage et demandez si le dépistage pourrait vous convenir.
© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.