Related Reading
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du testicule : Facteurs de risque et détection précoce

Qu'est-ce qu'un facteur de risque?

Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d'être atteint d'une maladie. Les facteurs de risque d'un certain type de cancer peuvent être la consommation de tabac, l'alimentation, les antécédents familiaux ou bien d'autres choses encore. La cause exacte du cancer d'une personne peut ne pas être connue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu'une personne soit atteinte d'un cancer.

Ce qu'il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :

  • Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une personne, mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la maladie.

  • Certaines personnes présentant des facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D'autres personnes atteintes d'un cancer présentent peu ou pas de facteurs de risque.

  • Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.

Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux, peuvent être hors de votre contrôle. D'autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si une mauvaise alimentation est un facteur de risque, vous pouvez choisir de manger des aliments sains. Si le surpoids est un facteur de risque, vous pouvez choisir de perdre du poids.

Qui est exposé au risque de cancer du testicule?

Tout homme peut être atteint d'un cancer du testicule. Cependant, certains facteurs peuvent augmenter le risque. Parmi ceux-ci, mentionnons :

  • La cryptorchidie. Un testicule non descendu (cryptorchidie) est l'un des principaux facteurs de risque du cancer du testicule. Ce risque peut être réduit si une intervention chirurgicale est pratiquée pour corriger la condition avant la puberté.

  • L'âge. Environ la moitié des cancers du testicule se déclarent entre l'âge de 20 et 30 ans. C'est le cancer le plus fréquent chez les hommes de cette tranche d'âge. Il peut cependant survenir à n'importe quel âge.

  • La race et l'origine ethnique. Les hommes blancs présentent un risque plus élevé de cancer du testicule.

  • Le cancer de l'autre testicule. Les hommes qui ont eu un cancer dans un testicule ont un risque élevé de cancer dans l'autre testicule.

  • Les antécédents familiaux. Les hommes dont un parent ou un frère est atteint d'un cancer du testicule présentent un risque plus élevé. Cependant, la plupart des hommes atteints de cancer du testicule n'ont pas d'antécédents familiaux de la maladie.

  • Une infection par VIH. Les hommes infectés par le VIH présentent un risque plus élevé de cancer du testicule.

Quels sont vos facteurs de risque?

Discutez avec votre professionnel de la santé de vos facteurs de risque de cancer du testicule et de ce que vous pouvez faire pour y remédier. La plupart des facteurs de risque du cancer du testicule, tels que l'âge et les antécédents familiaux, sont indépendants de votre volonté.

Cependant, si le cancer du testicule est détecté à un stade précoce, lorsqu'il est petit et avant qu'il ne se soit propagé, vous avez les meilleures chances de le guérir. Aucun test sanguin n'est utilisé pour dépister le cancer du testicule chez les personnes ne présentant pas de symptômes. Cependant, un auto-examen des testicules effectué régulièrement peut vous aider à détecter un cancer à un stade précoce.

Certains professionnels de la santé conseillent d'effectuer un auto-examen des testicules une fois par mois. L'American Cancer Society (ACS) ne donne pas d'indication sur la fréquence des examens. L'ACS conseille aux hommes d'être attentifs au cancer du testicule. Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si vous remarquez une grosseur sur un testicule ou d'autres symptômes. Parmi ceux-ci, mentionnons :

  • Gonflement ou modification d'un testicule

  • Douleur sourde dans le bas-ventre (abdomen)

  • Sensation de lourdeur dans le bas-ventre ou le scrotum

Comment faire un auto-examen des testicules

Apprenez à connaître la taille, la forme et le poids normaux de vos testicules. Cela vous aidera à remarquer tout changement au fil du temps. Il est normal qu'un testicule soit plus bas ou légèrement plus gros que l'autre.

Les professionnels de la santé conseillent aux hommes d'effectuer l'examen pendant ou juste après la douche. En effet, la peau du scrotum est plus douce et plus détendue à ce moment-là. Il est ainsi plus facile de ressentir les changements.

Suivez les étapes suivantes pour procéder à un auto-examen :

  • En utilisant les deux mains, faites rouler délicatement chaque testicule entre vos doigts.

  • Trouvez l'épididyme. Il s'agit d'une structure en forme de corde située sur le dessus et à l'arrière de chaque testicule. Il s'agit d'une partie normale des testicules.

  • Sentez les zones fermes ou les bosses sous la peau, à l'avant ou sur les côtés de l'un des deux testicules. Une grosseur peut ressembler à un grain de riz non cuit ou à un petit pois dur.

Demandez à votre professionnel de la santé d'examiner les zones enflées ou les grosseurs que vous trouvez.

Les modifications des testicules peuvent avoir d'autres causes que le cancer. Cependant, il est important de consulter votre professionnel de la santé si vous avez des doutes sur ce que vous voyez ou ressentez. Demandez également à votre professionnel de la santé s'il est possible d'effectuer un examen des testicules lors de vos visites régulières. La plupart des professionnels de la santé s'accordent à dire que l'examen des testicules devrait également faire partie des examens physiques réguliers.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by
Disclaimer