Quels tests pourrais-je subir après avoir reçu le diagnostic?
Après un diagnostic de cancer du rein, vous devrez probablement subir d'autres tests. Ces tests d'imagerie permettent aux professionnels de la santé d'en savoir plus sur votre état de santé général et sur le cancer. Ils peuvent aider à montrer si le cancer s'est développé dans les tissus voisins ou s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Les résultats des examens aident les professionnels de la santé à décider des meilleurs moyens de traiter le cancer. Si vous avez des questions sur ces tests ou d'autres, parlez-en à votre équipe soignante.
Les examens que vous pouvez subir sont :
Tests d'imagerie
Radiographie du thorax
Une radiographie du thorax est effectuée pour détecter des changements dans vos poumons. Ces changements peuvent être le signe que le cancer du rein s'est propagé aux poumons ou à la poitrine. Une radiographie utilise une petite quantité de rayonnement pour produire une image des organes et des os à l'intérieur de votre corps. Elle peut révéler une hypertrophie des ganglions lymphatiques dans la poitrine.
Échographie abdominale
L'échographie utilise des ondes sonores pour créer des images de l'intérieur de votre corps. Pour ce test, un gel est appliqué sur votre ventre et une petite baguette appelée transducteur est pressée sur votre peau pour examiner vos organes abdominaux (ceux qui se trouvent à l'intérieur de votre ventre). Le transducteur émet des ondes sonores et capte les échos lorsqu'ils rebondissent sur les tissus. Un ordinateur transforme ces échos en images. Ce test peut être utilisé pour déterminer si le cancer s'est propagé des reins à d'autres organes, comme le foie.
Scintigraphie osseuse
Ce test peut être effectué si votre professionnel de la santé pense que le cancer s'est propagé à vos os. Une petite quantité de substance radioactive est introduite dans une veine de votre main ou de votre bras. Elle circule dans le sang et s'accumule dans les os endommagés. La scintigraphie est ensuite réalisée pour montrer ces zones. Les lésions peuvent être dues à un cancer ou à d'autres facteurs, comme l'arthrite. D'autres tests peuvent être nécessaires pour trouver la cause exacte des modifications osseuses.
Angiographie rénale
Il s'agit d'un type de radiographie qui utilise un agent de contraste pour obtenir des images des vaisseaux sanguins qui amènent le sang à la tumeur rénale. L'agent de contraste est introduit dans l'artère qui mène au rein. Des radiographies sont ensuite réalisées pour cartographier le flux de l'agent de contraste. Ce test aide les professionnels de la santé à planifier l'intervention chirurgicale visant à retirer la tumeur. L'angiographie des vaisseaux sanguins du rein est souvent réalisée dans le cadre d'un tomodensitogramme ou d'une IRM.
Tomodensitogramme
Un tomodensitogramme utilise une série de rayons X et un ordinateur pour produire des images 3D détaillées de l'intérieur du corps. Vous devrez peut-être boire une substance de contraste (agent de contraste) ou celle-ci sera introduite dans votre sang par une veine. L'agent de contraste permet de révéler plus de détails. Vous pouvez subir une IRM de la poitrine, de l'abdomen ou du bassin.
IRM
Une IRM utilise de gros aimants puissants, des ondes radio et un ordinateur pour réaliser des images détaillées de l'intérieur du corps. Une substance de contraste appelée gadolinium peut être introduite dans une veine pour aider à faire apparaître clairement les détails. Une IRM peut être réalisée si vous ne pouvez pas passer de tomodensitogramme. Elle permet également de savoir si le cancer s'est développé dans les principaux vaisseaux sanguins, le cerveau ou la moelle épinière.
Discuter avec votre professionnel de la santé
Votre professionnel de la santé discutera avec vous des tests à effectuer. Veillez à vous préparer aux tests conformément aux instructions. Informez votre professionnel de la santé si vous avez déjà eu des réactions allergiques à l'agent de contraste. Posez des questions et parlez de vos préoccupations.