Après un diagnostic de cancer du pancréas, vous devrez probablement subir d’autres examens. Ces examens permettent à l’équipe soignante d’en savoir plus sur le cancer. Ils peuvent aider à montrer si le cancer s’est développé dans les tissus voisins ou s’il s’est propagé à d’autres parties de votre corps. Les résultats des examens aident les professionnels de la santé à décider des meilleurs moyens de traiter le cancer. Si vous avez des questions sur ces tests ou d’autres, parlez-en à votre équipe soignante.
Des tests d'imagerie
Des examens d’imagerie peuvent être utilisés pour déterminer l’étendue du cancer dans votre corps. L’une des choses les plus importantes que vos professionnels de la santé chercheront à savoir est si le cancer semble pouvoir être enlevé par une intervention chirurgicale. La chirurgie est souvent le traitement préféré si elle est possible.
Tomodensitogramme
Un tomodensitogramme utilise des rayons X pris sous différents angles et un ordinateur pour obtenir des images détaillées en 3D de l’intérieur du corps. Un tomodensitogramme peut être pratiqué pour examiner l’intérieur de la poitrine, du ventre (abdomen) ou du bassin. Les images aident votre professionnel de la santé à voir où se trouve le cancer. Il peut également montrer si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins ou à d’autres organes, comme le foie.
Pendant l'examen, vous êtes allongé sur une table qui glisse lentement au centre du scanneur en forme d’anneau. Un tomodensitogramme est indolore. Avant l’examen, on peut vous administrer un agent de contraste par voie intraveineuse, par voie orale, ou les deux. Cela permet aux tumeurs et aux autres changements de mieux apparaître sur les scintigraphies. L’agent de contraste passera lentement dans votre système. Il sera ensuite évacué par les urines et les selles.
IRM
Une IRM utilise des aimants puissants, des ondes radio et un ordinateur pour réaliser des images détaillées de l’intérieur du corps. Elle n’utilise pas de rayons X. L’IRM peut montrer les petites tumeurs et l’étendue de votre cancer. Elle est également utilisée pour voir si le cancer s’est propagé à d’autres parties de votre corps. Si c’est le cas, l’IRM peut également montrer la taille et l’étendue de la propagation. Votre professionnel de la santé peut également effectuer une IRM si les résultats d’une radiographie ou d’un tomodensitogramme ne sont pas clairs. Un agent de contraste peut être injecté dans votre veine avant la scintigraphie afin de rendre les images plus claires.
Les IRM ne sont pas douloureuses. Cependant, l’examen dure longtemps, jusqu’à une heure environ. Pendant ce temps, vous resterez allongé sur une table qui coulissera dans un tube long et étroit. Certaines personnes disent que cet examen les rend claustrophobes. Si vous avez déjà eu des problèmes liés aux espaces clos, informez-en votre professionnel de la santé avant l’examen. Il se peut que l’on vous donne un sédatif pour vous aider à rester calme pendant l’examen. Des appareils d’IRM plus récents et plus ouverts peuvent parfois être utilisés à la place. Cependant, les images peuvent ne pas être aussi précises. L’équipement émet également des bruits de chocs. Vous pouvez demander des bouchons d’oreille si le bruit vous dérange.
Tomographie par émission de positons (TEP)
Votre professionnel de la santé peut utiliser une scintigraphie TEP pour rechercher la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties de votre corps. Une TEP peut également être utile si votre professionnel de la santé pense que le cancer s’est propagé, mais ne sait pas où. En effet, cet examen scintigraphie l’ensemble du corps. L’image obtenue n’est pas aussi détaillée que celle obtenue par un tomodensitogramme. Cependant, elle est souvent réalisée en même temps qu’un tomodensitogramme pour rechercher des tumeurs. C’est ce qu’on appelle une tomographie assistée par ordinateur par émission de positons.
Pour ce test, on vous injecte un sucre légèrement radioactif environ une heure avant la scintigraphie. Les cellules cancéreuses absorbent plus de ce sucre que les cellules normales. La matière radioactive apparaît alors sur l’image obtenue par la scintigraphie. Pour passer la scintigraphie, vous devez rester allongé sur une table qui est introduite dans le scanneur TEP. L’examen peut durer plusieurs heures. La scintigraphie TEP est indolore et la machine ne vous touche pas. Cependant, si vous êtes sensible au sucre, vous pouvez avoir des effets secondaires. Il peut s’agir de maux de tête, de nausées ou de vomissements. Le traceur est éliminé du corps par les urines.
Angiographie par tomodensitométrie ou résonance magnétique
L’angiographie est un examen utilisé pour visualiser les vaisseaux sanguins à l’intérieur et autour du pancréas. Ce type d’examen peut être utilisé pour déterminer si un cancer du pancréas s’est développé dans des vaisseaux sanguins importants situés à proximité. Cela peut aider l’équipe soignante à décider si la tumeur peut être enlevée sans endommager les vaisseaux sanguins. Cela peut également l’aider à planifier l’intervention chirurgicale.
Dans le passé, cet examen était souvent réalisé en enfilant un petit tube (cathéter) dans une artère (souvent à l’intérieur de la cuisse) jusqu’au pancréas, puis en injectant un colorant. Des radiographies de la région étaient ensuite réalisées. Aujourd’hui, cet examen est plus souvent effectué à l’aide d’un tomodensitogramme (angiographie par tomodensitogramme) ou d’une IRM (angiographie par résonance magnétique). Un cathéter dans l’artère n’est pas nécessaire pour réaliser l’examen, mais il se peut qu’un agent de contraste soit injecté par une voie intraveineuse dans votre main ou votre bras pendant l’imagerie.
Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique ou MRCP
Ces examens permettent d’examiner les voies biliaires et le conduit pancréatique pour voir s’il y a des obstructions. Ces examens sont parfois utilisés pour planifier l’intervention chirurgicale.
La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique est un type d’examen radiographique. Des médicaments sont utilisés pour vous plonger dans un sommeil profond. Ensuite, votre professionnel de la santé insère un long tube flexible (appelé endoscope) dans votre gorge, dans votre estomac et dans votre intestin grêle. Ils glissent un petit tube souple (cathéter) dans le conduit biliaire commun à travers l’endoscope. Un agent de contraste est ensuite injecté dans le tube. Il passe dans les conduits biliaires et pancréatiques. Votre professionnel de la santé prend ensuite des radiographies de la région. Cela permet de rechercher des zones qui pourraient indiquer une obstruction par une tumeur. En cas d’obstruction du canal, votre professionnel de la santé peut placer un petit tube en plastique ou en métal (appelé endoprothèse) dans le canal pour l’aider à rester ouvert.
La CPRM ressemble beaucoup à la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique, sauf qu’elle utilise une IRM au lieu d’un endoscope. La CPRM permet de visualiser les conduits biliaires et le canal pancréatique sans qu’il soit nécessaire de passer un endoscope dans le conduit. Cependant, contrairement à la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique, cet examen n’utilise pas d’agent de contraste et ne peut pas être utilisé pour poser une endoprothèse dans un canal obstrué.
EUS
Une petite sonde à ultrasons est placée à l’extrémité d’un tube flexible (endoscope). Ce tube est introduit dans la bouche et descend dans l’intestin grêle. L’échographie utilise des ondes sonores et un ordinateur pour former des images de votre pancréas. Cela permet de voir où la tumeur s’est développée. Une biopsie peut également être effectuée en même temps.
Analyses du sang
Si on vous a diagnostiqué un cancer du pancréas, des analyses de sang peuvent permettre de contrôler la maladie et votre état de santé.
CA19-9
Il s’agit d’un marqueur tumoral. Cette substance peut parfois être présente dans le sang d’une personne atteinte d’un cancer. Si votre taux de CA19-9 est élevé, ce test peut être utilisé pour vous aider à suivre votre cancer pendant le traitement. Les taux devraient diminuer si le traitement fonctionne. Si tout le cancer a été enlevé, ce test permet également de vérifier si le cancer revient.
Tests de la fonction hépatique (LFT) et tests chimiques sanguins
Ces tests recherchent certaines substances chimiques dans le sang. Ils permettent d’évaluer le fonctionnement du foie, des reins et d’autres organes.