Soins des plaies
Vous avez une lésion de la peau. Cette plaie peut être causée par une blessure ou par une intervention chirurgicale. La fermeture de la plaie aide à arrêter les saignements, protège la plaie contre les infections et accélère la guérison. Le type de fermeture utilisée dépend de la taille et de l’emplacement de la plaie. Les choix comprennent les points de suture, les bandes de ruban chirurgical, la colle pour la peau ou les agrafes.

Soins à domicile
Votre professionnel de la santé pourrait prescrire des médicaments contre la douleur ou suggérer un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène, le naproxène ou l’acétaminophène. Si vous avez une maladie chronique des reins, des problèmes de foie ou si vous prenez un médicament, parlez à votre professionnel de la santé avant de prendre tout médicament en vente libre. Consultez également votre professionnel de la santé si vous avez eu un ulcère d’estomac ou un saignement gastro-intestinal. Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être prescrits pour aider à prévenir l’infection. Si des antibiotiques sont prescrits, prenez-les exactement comme indiqué pendant toute la durée prévue. Ne cessez pas de prendre vos antibiotiques tant qu’ils ne sont pas entièrement terminés, même si vous vous sentez mieux.
Soins généraux
-
Suivez les recommandations du professionnel de la santé sur la façon de prendre soin de la plaie.
-
Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau courante propre avant et après l’entretien de la plaie. Cela aide à prévenir l’infection. Si vous avez des gants en plastique jetables, portez-les pour prendre soin de votre plaie. Ensuite, jetez-les correctement.
-
Si un pansement a été appliqué, changez-le une fois par jour ou selon les directives. Si, à tout moment, le pansement devient humide ou sale, remplacez-le par un nouveau pansement. Si la plaie est mouillée, tapotez doucement avec un chiffon propre avant de mettre un nouveau pansement.
-
Sauf indication contraire, ne faites pas tremper la plaie dans l’eau. Prenez des douches ou faites votre toilette à l’éponge au lieu de prendre un bain. Ne frottez pas et ne grattez pas la plaie.
-
N’allez pas nager et ne mettez pas la plaie sous l’eau.
-
Ne grattez pas, ne frottez pas ou ne pincez pas la peau dans la région de la plaie.
-
Surveillez les signes d’infection énumérés ci-dessous. Toute plaie peut s’infecter, même si vous prenez des antibiotiques. Obtenez immédiatement des soins si vous voyez des signes possibles d’infection.
Prendre soin des différents modes de fermeture de la plaie
-
Points de suture.Votre professionnel de la santé peut vous demander de nettoyer la plaie tous les jours après les 2 à 3 premiers jours. Pour ce faire , retirez le pansement et lavez délicatement la région avec du savon et de l’eau courante propre. Après le nettoyage, appliquez une mince couche d’onguent antibiotique si recommandé. Appliquez ensuite un nouveau pansement. Deux types de points de suture peuvent être utilisés : résorbables et non résorbables. Demandez à votre professionnel de la santé quels types de points de suture ont été utilisés. Demandez si vous devez revenir pour une visite de suivi. Les points de suture non résorbables doivent être retirés par votre professionnel de la santé.
-
Ruban chirurgical. Gardez la région au sec. si le ruban est mouillé, épongez-le avec une serviette propre. Les fermetures réalisées par un ruban chirurgical tombent généralement dans les 7 à 10 jours. Si les rubans ne se sont pas détachés après 10 jours, vous pouvez les retirer vous-même. Pour retirer un ruban chirurgical, humidifiez-le avec de l’eau courante propre. Tirez doucement de chaque extrémité vers le milieu. Puis roulez-le latéralement pour ne pas ouvrir la plaie de nouveau. Si l’adhésif colle trop, vous pouvez utiliser de l’huile minérale ou de la gelée de pétrole sur un tampon d’ouate pour frotter délicatement l’adhésif. Vérifiez toujours auprès de votre professionnel de la santé avant de retirer tout type de fermeture.
-
Colle pour la peau. Vous pouvez prendre une douche comme d’habitude, mais n’utilisez pas de savon, de lotion ou d’onguent sur la plaie. Pendant 7 à 10 jours, ne frottez pas la plaie et ne la faites pas tremper. Après le bain, asséchez la plaie en tapotant avec une serviette douce. N’appliquez pas de liquides comme du peroxyde, des onguents ou des crèmes sur la plaie pendant que la colle est en place. Ne grattez pas, ne frottez pas et ne pincez pas la colle. Ne mettez pas de ruban adhésif directement sur la colle. La colle tombera d’elle-même en 5 à 10 jours. Si elle ne se décolle pas facilement après 10 jours, frottez doucement de la gelée de pétrole ou un onguent sur la colle jusqu’à ce qu’elle se détache.
-
Agrafes. Prenez des douches ou faites votre toilette à l’éponge. Ne prenez pas de bains. N’utilisez pas de lotions sur la région de la plaie. La région peut être nettoyée avec de l’eau et du savon 2 à 3 jours après que les agrafes ont été posées sur la plaie. Ne frottez pas la plaie. Asséchez-la en tapotant avec une serviette ou un chiffon doux et propre. Vous pouvez utiliser un onguent antibiotique si votre professionnel de la santé vous le demande. Les agrafes doivent être retirées par votre professionnel de la santé dans 10 à 14 jours.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, ou comme indiqué. Si vous avez des points de suture non résorbables ou des agrafes, retournez voir votre professionnel de la santé pour les retirer comme indiqué.
Quand obtenir des conseils médicaux
Communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement si vous présentez l’un ou l’autre de ces signes d’infection :
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Augmentation de la douleur dans la plaie
-
Augmentation de la rougeur ou de l’enflure
-
Présence de pus ou d’un écoulement nauséabond sur la plaie
Communiquez également avec votre professionnel de la santé immédiatement si :
-
Votre plaie saigne plus qu’un petit peu ou n’arrête pas de saigner.
-
Les bords de la plaie se séparent.
-
Présence d’un engourdissement ou d’une faiblesse dans la région de la plaie qui ne disparaît pas.
Online Medical Reviewer:
Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer:
Melinda Murray Ratini DO
Online Medical Reviewer:
Sravani Chintapalli
Date Last Reviewed:
1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.